Le logiciel libre

Les collectifs citoyens de LlN, dans leur grande sagesse, donnent la préférence aux outils développés par la communauté et mis gracieusement à disposition de tous. Tels sont Linux, Libre Office et bien d'autres.

Dégoogliser Internet

Afin de ne pas être sans cesse traqués sur la Toile par les géants du Web, la communauté du libre a lancé une grande action, dégooglisons Internet. On y trouve plein de solutions libres. À utiliser et relayer sans modération...

Les géants du Web

Surnommés GAFA, GAFAM ou maintenant NATU, les géants du Web nous pistent et enregistrent nos moindres mouvements sur la Toile, le plus souvent à notre insu, pour en vendre les résultats au plus offrant.

Ainsi, c'est grâce à l'exploitation de notre travail bénévole, plus ou moins conscient, que les géants du Web deviennent les multinationales les plus puissantes du Monde et qu'ils enrichissent leurs actionnaires.

De plus, étant pour l'essentiel liés aux gouvernements, et à celui des États-Unis en particulier, ils partagent souvent avec eux les informations sur notre vie privée. Ils ne respectent que très peu nos législations nationales et européenne.

Schéma conceptuel du logiciel libre

Schéma conceptuel des logiciels libres